Survolons mon parcours de modéliste, surement que certains d’entre vous s’y reconnaitront ! Un train en bois vers 1965, le train LEGO puis le coffret JOUEF avec la mythique 020T qui a émerveillé les yeux d’innombrables gamins ! Le train de la passion était en marche ! J’appartiens à cette génération, qui gamin, avait encore la chance de pouvoir s’écartiller les yeux dans les magasins de jouets (Mon favori : WERY, rue des grandes Arcades à Strasbourg) ou dans les grands magasins à la période de Noel : le train miniature avait le vent en poupe.

L’unique photo de mon premier réseau vers 1974 qui a été cédé sa place à un autre réseau achevé vers 1976. J’avais troqué le rails en acier Jouef, une véritable calamité pour le captage de courant, contre ceux en laiton de Fleischmann.

Et puis mon livre de chevet à l’époque, « Märklinbahn und Landschaft » de Bernd Schmid, un modéliste professionnel allemand qui construisait des réseaux pour le compte du célèbre fabricant Märklin. Le réseau décrit dans cet ouvrage intégrait parfaitement le chemin de fer dans le paysage et les nombreuses techniques ou astuces furent appliqués au mieux lors de la construction de mes trois prochains réseaux.

Je faisais alors circuler indifféremment du matériel roulant SNCF, DB ou CFF sans grande cohérence ni géographique ni historique – du moment que cela me plaisait. Dans mon décor se reconnaissaient aisément des références Jouef, Faller, Kibri ou Pola.

La parution de deux ouvrages dans les années 1980 fut déterminante dans mon approche du modélisme : les locomotives à vapeur de la région Est de Jean Gillot et les locomotives Alsace-Lorraine de Vauquesal-Papin. C’est ainsi que j’ai démarré la transformation de locomotives en « francisant » des locomotives allemandes, en superdétaillant des modèles JOUEF, voire en m’aventurant dans la construction de kits Télétrain, Loco-Diffusion ou DJH.

Une autre passion à l’époque était la photographie de trains réels où j’essayai de composer mes prises de vues de manière harmonieuse, avec plus ou moins de succès. Les ouvrages sur le photographe allemand Carl Bellingrodt m’ont été d’une grande inspiration. Dans ses photos, le train n’était qu’un élément qui se fondait harmonieusement dans son environnement. Alors pourquoi ne pas faire pareil en modélisme ? C’est la série d’articles de Jacques Le Plat parue dans Loco-Revue et traitant de ce qu’il appelait le 10ème Art, le modélisme d’atmosphère, qui me conforta dans cet esprit. C’était en 1990, le démarrage de la reproduction d’un site réel que j’affectionnait beaucoup : la gare de Lutzelbourg située dans la vallée de la Zorn.

Tout était à construire : les bâtiments en carton selon la technique de Alain Pras, les ruine du château en plâtre gravé sur les conseils du regretté Lucien Wiss. Il fallait ainsi expérimenter de nouvelles techniques de réalisations pour améliorer sans cesse le rendu du décor et du matériel. A ce moment, j’avais jeté mon dévolu sur la période des années 1950. Ainsi la 230 K « Baleine bleue » avec une rame Inox, l’autorail Bugatti Double, la 230 D ex S9 Alsace-Lorraine, et bien d’autres constructions encore ont agrémentés mon parc. Ce réseau a d’ailleurs eu le privilège de paraître dans un numéro de Loco-Revue en 1993.

Ensuite mon intérêt historique de chemins de fer en Alsace-Lorraine s’affirma et nécessita de nombreuses recherches dans les archives ou de partages avec des amis passionnés. Ainsi avec Jean-Marc Dupuy et Bernard Mayer, toutes nos connaissances ont été mises en commun et partagées dans un ouvrage en deux tomes « l’Encyclopédie des Chemins de fer Alsace-Lorraine ».

L’Edelweiss des années 1930

En conséquence ma thématique du réseau miniature évolua aussi en effectuant un saut dans le passé d’une bonne vingtaine d’année : fini la SNCF, bienvenue dans l’époque II, vive l’AL et les années 1920/30 ! Heureusement que les adaptations du décor furent minimes, par contre il fallait complètement revoir le matériel roulant : nouvelles livrées, nouvelles immatriculations, nouvelles transformations. Pour cela, j’ai réalisé des plaques pour les locomotives ainsi que des décalcomanies pour le matériel voyageurs et marchandises.

Autre ouvrage historique, les locomotives Armistice 1918. Et pour finir, mes articles de modélisme qui paraissent régulièrement dans la revue « Le Train »

Voilà nous sommes arrivés à destination : l’Alsace-Lorraine des années 1930. Je vous invite à découvrir plus en détail cet univers du passé dans une de mes vidéos. Bis Bald – à bientôt comme en dit chez nous en Alsace.