Conseils de pose des décalcomanies

Vidéo : Exemple de découpe et de pose de décalcomanies sur un wagon tombereau

La préparation de la surface

Il faut impérativement appliquer les décalcomanies sur une surface brillante. La première raison est qu’elle permet, par un pur phénomène optique, de fondre totalement la décalcomanie sur la surface du modèle. Ensuite, par son aspect lisse, elle évite le phénomène du « silvering » où l’air, emprisonné en microscopiques poches sous le film de la décalcomanie, produit un effet de brillance, laissant visible le film support entourant le motif. Ce phénomène arrive aussi quand la décalcomanie est restée trempé trop longtemps dans l’eau ou lorsqu’elle a été trop déplacée sur le support après avoir été posée.

La surface du modèle doit être préalablement dégraissée, par exemple avec de l’alcool à 90°. L’application du vernis brillant peut être effectuée au pinceau ou idéalement à l’aérographe. On pourra aussi peindre directement le modèle à l’aide d’une peinture brillante. En tout cas, il est important de laisser sécher au moins 24 heures.

Concernant les vernis, il existe de nombreux produits sur le marché comme les vernis nitrosynthetiques à séchage rapide comme ceux de RAILCOLOR, les vernis acryliques PRINCE AUGUST, INTERFER ou MICROSCALE. Faites un essai au préalable sur un vieux modèle pour vous éviter des mauvaises surprises comme un vernis qui jaunit au séchage ou qui attaque le motif – surtout si vous utilisez des produits que vous employez pour la première fois.

La décalcomanie

La planche est recouverte d’un vernis très fin qui a l’apparence d’un film transparent. Les différents marquages ne sont pas détourés (impossible à faire pour un si faible tirage). Il faut donc les découper à l’aide d’un cutter. Pour mieux voir les marquages blancs sur le fond clair (il n’existe pas de fond plus foncé), aidez-vous d’une lumière rasante en contre-jour et, si nécessaire d’une loupe !

Le trempage

La décalcomanie est trempée dans un petit récipient contenant de l’eau tiède. Il faut la retirer au bout de quelques secondes (10 tout au plus) et la poser sur un support absorbant (éponge ou essuie-tout). Une autre technique permet de préserver la couche de colle en évitant la dilution dans le bain d’eau. Pour cela, la décalcomanie est posée sur une éponge très humide. Après quelques (longues) minutes, l’humidité a traversé le papier support et fait fondre la colle. Dans les deux cas, dès que le motif bouge en le grattant légèrement avec la pointe d’une cure dent, la pose peut s’effectuer.

La pose

Mouiller au préalable la surface avec un coup de pinceau trempé dans du MICRO SET de MICROSCALE. Ce liquide qui possède une odeur piquante rappelant le vinaigre, facilite grandement la pose de la décalcomanie sur le modèle. Le motif est ensuite positionné à l’endroit désiré en le faisant glisser de son support à l’aide de la pointe d’une cure dent. Pour favoriser le déplacement sur la surface, on pourra ajouter quelques gouttes d’eau sur les bords du motif.

Attention ! les décalcomanies sur film de 0.7um n’aiment pas trop les manipulations – la rançon d’un film support quasi invisible après séchage.

L’excédent de liquide est absorbé avec précaution à l’aide d’un essuie tout. Au bout de quelques minutes, appliquer un produit ramollissant pour que la décalcomanie épouse parfaitement les reliefs du modèle ; il s’agit du MICRO SOL de MICROSCALE. A l’aide d’un pinceau, ce liquide est déposé sur l’ensemble du motif et légèrement sur les côtés pour que le produit s’infiltre sous la décalcomanie. Attention à ne plus toucher le motif jusqu’au séchage complet, même si celui-ci prend l’allure d’une fripe ! Il va se retendre durant le temps de séchage pour épouser parfaitement le support. Le séchage s’effectue idéalement lorsque le modèle repose à l’horizontale. Ceci évite la déformation ou le plissement des décalcomanies, conséquence d’un séchage irrégulier ou de l’accumulation de produit ramollissant.

La finition

Après séchage complet, il faut appliquer une nouvelle couche de vernis brillant pour non seulement protéger le motif mais surtout pour le fondre visuellement à son support et supprimer les défauts éventuels de collage. En effet, cette deuxième couche de vernis s’amalgame à la surface de vernis brillant appliqué lors de la première étape. Ce n’est que maintenant que le motif adhère parfaitement au modèle et parait se fondre à sa surface, comme s’il était sérigraphié.

Ensuite la finition à l’aide d’une couche de vernis mat, éventuellement d’une patine, pourra s’opérer.

En résumé

La recette gagnante se développe comme suit : « vernis brillant – Micro Set – pose du motif – Micro Sol – vernis brillant – vernis mat ou satiné ».