Inscriptions et immatriculations

Malgré le nombre important de modélistes s’intéressant de près ou de loin au réseau ALSACE-LORRAINE, très peu de matériel H0 a été proposé en livrée AL. Pourtant, vu les séries de machines et matériel roulant, notamment prussiens en service sur ce réseau, le choix des redécorations ne manqueraient pas.

Le choix des séries et numéros s’est porté en majorité sur des engins qui font ou ont fait l’objet d’une reproduction en petites ou grande séries. Cependant certaines séries mythiques, comme la S16 ou la G16 bien que réalisables uniquement en construction personnelle sont également proposées. 

De par les contraintes dictées par la rentabilité, les modèles du commerce n’ont pas toujours reçu les modifications nécessaires à une mise en conformité à l’original, et devront être réalisées par le modéliste exigeant. Ceci a d’ailleurs guidé le choix des numéros, retenant en priorité des engins bénéficiant de reproductions photographiques, publiées dans divers ouvrages ou revues.

Pour l’immatriculation des locomotives, deux références complémentaires sont proposées :

“01 : Locomotives”

Cette planche de décalcomanies au format A5 comprend les inscriptions et marquages (uniquement pour la période AL).

  • les inscriptions (Capacité en eau et charbon, type et date de révision du freinage, dépôt d’attache, poids frein) 
  • les immatriculations et filets à apposer sur les traverses d’extrémité

“02 : Locomotives – plaques”

Une planche format A4 en arcap photogravé comprenant les plaques d’immatriculation pour les machines EL et AL. (voir détail ci dessous) :

  • des plaques de numéros pour la période AL : 1918 – 1937
  • des plaques avec les initiales AL
  • des plaques de séries (S3, P8, G8, T18, etc)
  • des grandes lettres A et L à apposer sur les flancs des autorails (De Dietrich, Bugatti, etc…)
  • des plaques de numéros pour la période EL : 1912 –1918
  • des plaques du réseau EL avec l’aigle impérial
  • des plaques de classification de machines (A, B, C) pour la période EL : 1912 –1918
  • des plaques de noms pour la période antérieure à 1912.

Pour les conditions de vente, voir le Shop.

Encore plus d’informations dans ma page Téléchargements

Numéros de locomotives Alsace Lorraine, classés par série, période 1918 – 1937, contenu dans la plaque

Série Numéro Reproduit en H0 par…
S3 227 BR36 ROCO 63300 (avec quelques digressions par rapport à l’original), ou Kit WESTMODEL 10074
S5 534 Construction personnelle
S9 903, 951 Kit EST MODELES
S9 981 Construction personnelle
S10.1 1102, 1108, 1111 BR17 ROCO, FLEISCHMANN
S10 1152 BR17 TRIX, MARKLIN
S12 1306 Kit Model Loco Exxx, avec modification
S14 1324, 1348, 1355 Kit Model Loco E125, avec modification
S16 1401, 1402 Kit AMF87
P4 1919 Construction personnelle
P7 2315, 2318 Kit LSL annoncé
P7 2335 Bavaroise
P8 2357, 2365, 2371, 2373 BR38 TRIX, FLEISCHMANN, LILIPUT
G4 3810, 3879 Kit Model Loco ML237
G4.1 3839 Kit Model Loco ML237
G5.2 4088, 4091 Construction personnelle
G5.5 4272 Kit Model Loco ML229
G7.1 4303 Kit Model Loco ML268 ou E124
G8.1 5007, 5094, 5169,  5351, 5353 BR55 TRIX, FLEISCHMANN, MARKLIN
G8 5387 Transkit WESTMODEL 10073
G10 5416, 5444 BR57 ROCO BRAWA
G11 5539 Construction personnelle
G12.1 5555 Kit WESTMODELL
G12 5563, 5610, 5660, BR58 ROCO 150 C JOUEF
G14 5702, 5820 Kit Model Loco E174
G16 5901 Construction personnelle
T3 6123, 6144 Construction personnelle
T4 6410 Kit Model Loco ML231 avec modification
T5 6612, 6635 Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN
T9.3 7160, 7164, 7178 BR91 FLEISCHMANN, LILIPUT
T9.1 7188 Kit Model Loco ML271
T11 7301 BRAWA
T12 7716, 7727 BR74 ROCO
T13 7939 BR92 TRIX, MARKLIN, KLEIN
T16 8112 BR94 FLEISCHMANN avec modification
T16.1 8114, 8118 BR94 FLEISCHMANN ESU REE
T19 8203 Construction personnelle
T17 8316, 8321 Construction personnelle
T18 8403, 8407, 8415, 8420 BR78 FLEISCHMANN, LILIPUT, MARKLIN PIKO
T14 8507, 8545 BR93 ROCO PIKO
T20 8610, 8622 Kit LOCO DIFFUSION modifié
T37 114 Construction personnelle

Numéros de locomotives Elsass-Lothringen, classés par série, période 1912 – 1918, contenu dans la plaque

SérieNuméro
S9912
S10.1 1105
S12 1305
G4 1329
T7 2237
P7 2319
G4 3883
G5.2 4079
G5.5 4273
G8.1 5158
G8.1 5163
G10 5407
T3 6144
T9.3 7160
T12 7716
T16 8105
Plaques de nom de locomotives Elsass-Lothringen

Ces plaques sont utilisables pour la période antérieure à 1912, mais certaines machines les ont gardé jusqu’à leur radiation dans les années 1920. Des photos l’attestent : des machines ont porté leurs plaques de noms, en plus de la plaque de numéro EL. Il est donc possible de les conjuguer avec les plaques de numéro EL de la période 1912 -1918

Nom de la machineSérie / numéroReproduit en H0 par…
THETIS T7 2237 Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN
REGNITZ P2 550 B IV Bavaroise TRIX, MÄRKLIN avec modification
ROTT S3 218 P4.2, BR36 ROCO (avec quelques digressions par rapport à l’original), Kit Model Loco
SUDE S3 227 idem
EHN P7 2319 Kit LSL annoncé
LEMMAT P7 2326 Kit LSL annoncé
DOLLER S9 912 Kit LSL annoncé
BREUSCH S9 959 Kit LSL annoncé
NUTHE S12 1305 Kit Model Loco, avec modification
PAN T4 2114 Construction personnelle
GOTHA G2 1045 Construction personnelle
PFAFFENHOFFEN G4 3883 Kit Model Loco, avec modification
STEINBURG G4 1305 Kit Model Loco, avec modification
OSTERODE G5.2 4140 Construction personnelle
MARIENBURG G5.2 4201 Construction personnelle
ST. GOAR G11 5503 Construction personnelle
JUNO T12 7711 BR74 ROCO
WALDENBURG G10 5407 BR57 ROCO
FLORENTINE T5 6627 Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN
JOHANNA T5 6611 Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN
SIEGFRIED T9.3 7176 BR91 FLEIS CHMANN, LILIPUT
APOLLO T9.3 7179 BR91 FLEISCHMANN, LILIPUT
SIEGLINDE T17 8339 Construction personnelle

Plaques de classification de machines pour la période EL 1907 – 1918 : A, B ou C.

Cette indication était utilisée, en cas de conflit, par les Chemins de fer militaires qui réquisitionnaient du matériel de traction pour le besoin des opérations.

‘A’ désignait le matériel non apte aux services de guerre,

‘B’ , le matériel éventuellement apte aux services de guerre,

‘C’ , le matériel à utiliser sans réserve aux services de guerre.

Ainsi la plaque ‘C’ était surtout apposée sur les locomotives marchandises G5, G7, G8 ou T14 , la plaque ‘B’ sur des machines de services mixte ou de vitesse comme la P4, la S3 ou la S9, la plaque ‘C’ sur des machines de manœuvre comme la T3.