La quasi-totalité des voitures et fourgons à bagages pouvant servir de base à la transformation n’est plus aux catalogues des fabricants et doit être recherchée dans les bourses ou sur Internet. Bonne chasse !

Pour chacun d’eux, j’ai indiqué les références les plus courantes, sachant qu’ils ont été déclinés dans différentes versions. Toutes sont potentiellement candidates à la transformation.

Le parc voyageurs fait l’objet de plusieurs planches réparties par type.

“20 : Voitures à deux ou trois essieux”

La planche au format A5 permet d’immatriculer 11 voitures à 2 ou 3 essieux, en majorité de type prussien, correspondants à 11 séries différentes :

  • C6 tf 15201 – ROCO 44505 / 44511
  • C6 tf 17001 – ROCO 44513 / 44527
  • C6 tf 17196 – FLEISCHMANN 5066
  • C8 tf 15620 – FLEISCHMANN 5065
  • AB4 tf 4168 – ROCO 44508
  • A5 tf 2003 – ROCO 44207
  • C7 tfp 18891 – BRAWA 45104
  • C5 tfp 18501 – FLEISCHMANN 5062 / 5898 / 5875 / 506210
  • C6 tfp 18579 – ROCO 44855
  • C tfp 18892 – LILIPUT 334008 334003
  • B5 tfp 9891 – LILIPUT 334016

“21 : Voitures à bogies”

La planche au format A5 permet d’immatriculer 12 voitures à bogies, en majorité de type prussien, correspondants à 12 séries différentes :

  • C8 1/2 yfi 11054 – FLEISCHMANN 5083
  • A3 B4 yfi 3051 – FLEISCHMANN 5691
  • A B2 1/2 C4 yfi 3714 – FLEISCHMANN 5082
  • A3 B4 yfi 3100 – FLEISCHMANN 569103
  • C9 tyf 12125 – FLEISCHMANN 5089 / 5087
  • A2B4 1/2 tyf 3627 – FLEISCHMANN 5085
  • B6 1/2 tyf 3601 – FLEISCHMANN 5085
  • C9 tyf 13134 – PIKO 53005
  • A3B3 1/2 yfi 3099 – TRIX 23765
  • AB2 1/2C4yfi 3220 – PIKO 53368 53360
  • B3 1/2C4yfi 10030 – ROCO 44532
  • C8yfi 11174 – LILIPUT 384713

“22 : Fourgons à bagages”

La planche au format A5 permet d’immatriculer 15 fourgons à bagages, en majorité de type prussien, correspondants à 13 séries différentes :

  • D 27695 et 27703 – LILIPUT 334406
  • D 27516 – LILIPUT 334406 (trop long de 10mm)
  • Dp 28834 – LILIPUT 334403 (à transformer en fourgon à 2 essieux)
  • D 27623 – FLEISCHMANN 5067 (à transformer)
  • D 27641 – FLEISCHMANN 5067
  • D 27648 – FLEISCHMANN 506901
  • Ddp 26049 – TRIX 23018 (à transformer)
  • Ddyi 25107 – FLEISCHMANN 5080
  • Dy 25201 – FLEISCHMANN 5084
  • Ddyi 25007 et 25038 – ROCO 45587 à transformer
  • Ddyi 25133 – TRIX 23764
  • Ddyi 25105 – BRAWA 45403
  • Ddyi 25131 – TRIX 23317

Note importante

Les décalcomanies sont imprimées sur un support avec film de 7 micron ! Ainsi le motif épouse parfaitement le support et le bord du motif est quasi invisible. Pour comparaison, les décalcomanies traditionnelles présentent une épaisseur de 10 à 15 micron. L’inconvénient est qu’il faut être très vigilant lors de la pose, le film ne pardonne que rarement une erreur de positionnement trop importante.

Pour faciliter la découpe des marquages à l’aide d’un cutter, j’ai délimité chaque marquage par des lignes pointillées. Très pratique, surtout pour les marquages blancs !

Voir le tutoriel en ligne