Le parc marchandise fait l’objet de plusieurs planches réparties par famille :

– Tombereaux et fourgons (disponible)

– Couverts et plats (disponible)

– Spéciaux (en projet)

Les décalcomanies sont imprimées sur un support avec film de 7 micron ! Ainsi le motif épouse parfaitement le support et le bord du motif est quasi invisible. Pour comparaison, les décalcomanies traditionnelles présentent une épaisseur de 10 à 15 micron. L’inconvénient est qu’il faut être très vigilant lors de la pose, le film ne pardonne que rarement une erreur de positionnement trop importante.

Pour faciliter la découpe des marquages à l’aide d’un cutter, j’ai délimité chaque marquage par des lignes pointillées. Très pratique, surtout pour les marquages blancs !

Voir le tutoriel en ligne

Contenu de la planche “Tombereaux et fourgons”

La planche au format A5 permet d’immatriculer 23 wagons tombereaux et 7 fourgons marchandises, en majorité de type prussien, correspondants à 13 types différents. Pour les conditions de vente, voir le Shop.

Contenu de la planche “Couverts et plats”

La planche au format A5 permet d’immatriculer  7 wagons couverts et 13 wagons plats, en majorité de type prussien, correspondants à 20 types différents. Pour les conditions de vente, voir le Shop.

Encore plus d’informations dans ma page Téléchargements

La quasi-totalité de ces wagons n’est plus aux catalogues et doit être recherchée dans les bourses ou sur Internet. Bonne chasse ! Pour chacun des wagons, j’ai indiqué les références les plus courantes, sachant que les fabricants ont décliné ces wagons dans différentes versions. Toutes sont potentiellement candidates à la transformation.