Pour la peinture, l’outil indispensable est l’aérographe. Il est en effet incontournable pour appliquer un film de peinture alliant à la fois finesse et régularité et permettant un rendu fin et parfaitement lisse préservant ainsi tous les détails de la maquette, les rivets, lignes de structures… En outre, l’aérographe permet aussi d’appliquer les vernis, les voiles de salissure, les taches, les traces d’échappement, bref de nombreux effets impossibles à reproduire au pinceau.

Locomotives

Voici un exemple de mise en peinture d’une locomotive TRIX T5 sur base d’une version DXII bavaroise. Je sors l’aérographe pour appliquer la teinte rouge sur les traverses (VALLEJO Model Air 003). Après séchage, les traverses sont masquées durant les travaux de peinture ultérieurs par une couche de Maskol de HUMBROL.

Comme il n’est pas forcément nécessaire de démonter tout le mécanisme, embiellage et roues, j’ai peint directement en noir satiné de TAMIYA X-18 le corps de roues au pinceau fin.

La caisse et autres zones du châssis facilement accessibles ont été peint à l’aérographe, toujours avec le noir satiné de TAMIYA X-18.

Voitures voyageurs

Première étape, le démontage complet

Décapage des inscriptions d’origine avec produit P5142 de AMF87

La caisse est intégralement peinte en noir satiné TAMIYA XF-18. Masquage des dossiers et des rechampis avec des bandes TAMIYA et JAMMYDOG

Application des teintes à l’aérographe 

  • Caisse :
    • Vert réséda AL de chez AMF87 (P049) ; son application doit se faire absolument dans un lieu ventilé ou à l’extérieur.
  • Dossier et châssis :
    • Noir satiné TAMIYA X-18
  • Toiture :
    • Gris clair XF-19 de TAMIYA

Concernant l’aménagement intérieur. Les sièges en 1ère classe étaient revêtus de drap à très fines rayures alternées gris beige et beige foncé, en seconde les rayures étaient gris bleu et bleu tandis qu’en 3ème, les lattes en bois vernis étaient en vigueur. Je me suis limité à peindre en gris RLM (TAMIYA XF-22) les compartiments de seconde classe et en terre (TAMIYA XF-52) ceux de 1ère classe.

Ambulants postaux

Le courrier n’est pas encore arrivé ..;-)

Wagons marchandises

Démontage complet du wagon

Décapage des inscriptions d’origine avec produit P5142 de AMF87

Application des teintes à l’aérographe

  • Toiture et châssis :
    • Noir satiné TAMIYA X-18
  • Caisse :
    • Gris foncé TAMIYA XF-24

Pour les audacieux, il est encore possible de passer avec un feutre noir sur les montants des caisses. Voir les photos réelles.